Convention AERAS : Elargir l'accès à l'emprunt des emprunteurs malades : + de 10 millions d'emprunteurs concernés (source UFC-Que Choisir)
Lorsque vous emprunter, (projet immobilier, projet professionnel, achat conso), vous devez souscrire à un contrat assurance emprunteur pour protéger vos proches, votre patrimoine et garantir la banque en cas de décès et d’invalidité. Les engagements de la convention AERAS concernent les emprunteurs présentant un risque aggravé de santé pour l'assurance. c'est à dire que l'état de santé ou l'handicap ne permet pas à l'emprunteur d’obtenir une garantie d’assurance standard.
Assurance-emprunteur.com est spécialisé en assurance d'emprunt pour les personnes présentant un risque aggravé d'assurance, vous trouverez de l’information sur notre site internet, mais vous pouvez également contacter un conseiller assurance d emprunt et même nous poser votre question en direct pour une réponse rapide sur la convention AERAS. Appelez directement un conseiller assurance emprunteur au n° 0478 808 829.
L'emprunteur répond seul au questionnaire de santé transmis avec la demande d'adhésion assurance emprunteur. Un conseiller peut l'assister s'il le demande. Le questionnaire de santé pose des questions précises sur l'état de santé de l'emprunteur mais ne fait pas référence à sa vie privée. L'emprunteur envoie son questionnaire de sante, une fois rempli, au service médical de la compagnie d'assurance choisie afin d'étudier le cas.
Si le contrat assurance groupe bancaire ne convient pas (trop cher, exclusion, garanties, refus), vous pouvez imposer une autre assurance emprunteur. Les banques ne peuvent plus refuser un contrat individuel d’assurance décès et invalidité si ce contrat présente un niveau de garantie équivalent au contrat-groupe de la banque. la banque ne pourra pas changer les conditions d’emprunt : grâce au dispositif loi Lagarde.
Si l'état de santé de l'emprunteur ne lui permet pas d’être assuré par le contrat de base, le dossier est automatiquement examiné par un service médical spécialisé de la compagnie. A l’issue de cet examen, une proposition d’assurance peut entrainer une exclusion, une surprime, un tarif normal.
La convention AERAS (s'assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) le ministère des Finances, les associations de malades et les fédérations des assurances et des banques ont pour but de permettre aux malades et handicapés d'élargir l'acces aux emprunts, sans surcoûts exorbitants pour les emprunts immobiliers jusqu'à 300.000 euros, et les emprunts consommation. le dispositif fait diminuer le nombre de refus des établissements d'emprunt pour défaut d'assurance et supprimer les cas d'emprunteurs malades qui renoncent a emprunter se sachant malade.