Lorsque vous soumettez une demande de prêt immobilier à un établissement bancaire ou un organisme de crédit, celui-ci peut vous demander de souscrire une assurance emprunteur pour garantir votre emprunt pendant toute sa durée. L'assurance emprunteur permet la prise en charge intégrale ou partielle du capital restant dû en cas de sinistre couvert par le contrat : décès, invalidité, incapacité de travail ou encore perte d'emploi.
Légalement, l'assurance emprunteur n'est pas obligatoire. Cependant votre banque peut exiger que vous la souscriviez pour vous accorder le prêt. Généralement, c'est le cas pour un prêt immobilier car ce type de prêt engage l'emprunteur sur une longue durée de remboursement et les risques sont donc plus importants.
Vous pouvez soit souscrire l'assurance groupe de l'établissement prêteur soit opter pour une assurance emprunteur en délégation.
D'un organisme à l'autre, les garanties et leurs conditions peuvent fortement varier. Pour cela, l'établissement de prêt a un devoir d'information envers son client. En effet, l'offre préalable de prêt doit clairement indiquer le caractère obligatoire ou facultatif des garanties proposées. Le prêteur et l'assureur sont tenus de remettre à leur client une fiche standardisée d'information. Portant sur l'assurance de prêt, celle-ci récapitule les risques garantis, leur coût et leurs modalités.
Comme indiqué par le Code des assurances, l'assuré a également un devoir de communication envers l'assureur. Il est en effet tenu de remplir un questionnaire de santé afin de permettre à l'assureur d'évaluer les risques à prendre en charge. Attention : toute fausse déclaration peut provoquer la nullité du contrat.
Toutes les données communiquées à l'assureur sont soumises au secret professionnel ainsi qu'au respect des principes légaux de la CNIL (Commission nationale informatique et libertés).
En fonction des éléments que vous aurez fournis à l'assureur, celui-ci acceptera ou non de vous couvrir. Aussi, il peut accepter de vous couvrir en intégrant au contrat certaines restrictions ou moyennant le paiement d'une surprime.
Dans le cas où votre demande d'assurance de groupe a été refusée, celle-ci est alors envoyée vers un dispositif additionnel afin de faire l'objet d'un deuxième examen. Si suite à cela elle vous est toujours refusée, elle peut encore dans certains cas faire l'objet d'un troisième examen. Au sujet d'une demande d'assurance individuelle (assurance externe) refusée, il n'existe aucun recours.
Il vous est possible de contester la décision de l'assureur. Pour cela, il vous faut vous soumettre à une contre-expertise réalisée par le médecin-expert de votre choix. Dans le cas où ses conclusions vont à l'encontre de celles du médecin-conseil de l'assureur, un troisième spécialiste devra alors statuer.
Datant de 2007 et passée par l’État, les banques, les compagnies d'assurance et les associations de malades et de consommateurs, la convention AERAS (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) offre aux personnes présentant un risque aggravé de santé la possibilité d'accéder à la souscription d'une assurance de prêt et d'un prêt.