Connu également sous l'appellation de crédit immobilier ou encore de prêt immobilier, l'emprunt logement fait partie des nombreuses solutions de prêt proposées par les banques ou les sociétés spécialisées de crédit. Il permet comme son nom l'indique, le financement d'un projet immobilier. Ce type d'emprunt peut donc être sollicité pour financer un achat, une construction ou encore une rénovation d'un logement existant. Dans le cadre de la rénovation d'une maison ancienne, c'est quand il faut réaliser de gros travaux qu'un tel emprunt se justifie.
Le principe de fonctionnement de l'emprunt logement ne diffère pas tellement de celui des autres types de crédits accordés par les établissements bancaires ou les organismes financiers assimilés à leurs clients. Ceci dit, le capital emprunté doit être remboursé. De plus, le montant des mensualités comprend notamment les intérêts. Le déblocage des fonds dans le cadre de ce genre de prêt est le plus souvent soumis à la souscription d'une assurance par le demandeur afin de garantir la somme prêtée. Le montant effectivement mis à la disposition du demandeur lors de l'emprunt logement tient compte de la capacité d'endettement de l'emprunteur, de son apport personnel et aussi de la durée de remboursement.
Ce type d'emprunt comme tout autre d'ailleurs, a un coût qu'il faut supporter. En général, le coût de ce genre de crédit va dépendre du taux d'intérêt qui lui-même peut varier selon la durée et le montant sollicité. Les frais de dossier doivent être également pris en compte dans le calcul du coût de l'emprunt logement. Et selon les établissements bancaires, ce coût peut être plus ou moins élevé. C'est pour cette raison qu'il est indispensable de comparer les diverses offres du marché afin d'obtenir un crédit à moindre coût.