Lorsqu'on souhaite concrétiser un projet immobilier, il est nécessaire de souscrire un crédit immobilier afin de financer l'acquisition ainsi qu'une assurance de prêt garantissant l'emprunt. L'assurance décès emprunt a pour objet de garantir le remboursement du crédit en cas de décès, invalidité, et incapacité de l'emprunteur. Elle protège l'emprunteur et sa famille et assure la prise en charge totale ou partielle du remboursement du crédit dans les situations couvertes par les garanties.
Il s'agit donc d'une sécurité pour la banque qui sera certaine d'être payée quoi qu'il puisse arriver.
Afin d'agir au mieux en matière d'assurance décès emprunt, il faut commencer par rechercher le contrat d'assurance qui garantira le crédit. Ainsi, l'emprunteur pourra mettre en concurrence plusieurs organismes d'assurance, gagnera du temps sur la procédure financière, et déterminera par avance sous quelles conditions il est assurable. L'assurance emprunteur présente des garanties couvrant le décès, l'invalidité, l'incapacité de travail, et la perte d'emploi.
Il est recommandé pour chaque offre d'assurance de bien se renseigner et d'examiner avec attention la fiche d'information afin d'appréhender au mieux les modalités du contrat. Si le crédit doit être souscrit à deux, il est conseillé d'assurer au minimum à 100% l'emprunteur générant le plus de revenus dans le couple.