Lors de la signature du contrat de crédit, la souscription d'une assurance de prêt est systématiquement imposée par la banque aux emprunteurs afin de sécuriser l'emprunt.
L'assurance de groupe est le type d'assurance généralement proposé aux emprunteurs par les établissements de prêt. Souscrit par la banque auprès d'un assureur, l'assurance de groupe a pour objet de garantir le remboursement des prêts accordés par celle-ci aux emprunteurs clients de son établissement. Une assurance contrat de groupe présente des modalités qui ne peuvent être négociées par l'emprunteur et couvre les assurés à l'identique sans tenir compte de leur profil individuel.
Les banques sont dans l'obligation de remettre aux emprunteurs une notice explicative sur l'assurance de prêt. Annexée au contrat de prêt, cette fiche d'information doit détailler les risques couverts et les exclusions du contrat d'assurance de groupe. Aussi, l'emprunteur doit être informé par la banque de toute modification apportée au contrat en cours.
Conformément à la loi Lagarde du 1er septembre 2010, l'emprunteur peut souscrire son assurance de prêt en dehors de l'établissement de prêt. En effet, les emprunteurs sont libres de souscrire leur assurance de prêt auprès de l'assureur de leur choix. La banque ne peut refuser une « délégation d'assurance » si le contrat présente un niveau de garantie équivalent à celui du contrat d'assurance de groupe qu'elle propose.
Cette opportunité peut vous permettre de trouver une assurance moins chère et plus adaptée que le contrat d'assurance de groupe obligatoire de la banque !