Lors de la souscription d'un crédit immobilier, l'emprunteur doit impérativement adhérer à une assurance de prêt afin de le garantir et permettre son remboursement en cas décès, invalidité et incapacité. La quotité de l'assurance emprunteur correspond à la part de capital à garantir.
Pour un prêt de 150 000 €, un emprunteur ayant choisi une quotité de 50% sera couvert à hauteur de 75 000 €. La quotité s'applique généralement à l'ensemble des garanties du contrat d'assurance.
Dès lors qu'il n'existe qu'un seul emprunteur, la quotité appliquée "sur sa tête" est de 100%.
Dans le cadre d'un emprunt souscrit à deux, plusieurs solutions se présentent aux emprunteurs:
La solution la plus sûre pour une résidence principale étant de bénéficier chacun d'une quotité de 100% afin de permettre la prise en charge intégrale du remboursement du prêt en cas de décès de l'un ou l'autre des emprunteurs. Ceci impliquant bien sûr une augmentation du coût total de l'assurance. Si votre achat concerne une résidence secondaire, en cas de coup dur vous pourrez toujours revendre le bien, idem pour un investissement locatif, ce sont les loyers qui financent le remboursement du credit, donc vous pouvez baisser la repartition des quotités en fonction des revenus de chaque emprunteur ...